-
SEPTEMBRE 2019
Bienvenue sur le blog de la classe!
Toutes les fins de mois je vais le mettre à jour pour que vous puissiez suivre une partie de ce qu'il se passe dans l'école: les apprentissages, les événements, les chants...
Cette année nous avons dans la classe 6 petits:
Ornella, Ange, Faustine, Alice, Benjamin et Clément
Et 15 moyens:
Hüseyin, Hira, James, Maël, Hind, Lésia
Leyla, Agathe, Sarah, Lucas, Juliette, Lindsey, Antoine
Gwenaëlle, Milann
Voici quelques photos des premiers jours de la rentrée... Les enfants sortent beaucoup de jouets et investissent surtout la cuisine... Ils découvrent et s'habituent au lieu, même les moyens car la classe a changé pendant l'été
Les grillons sont apparus dans la classe dès le jeudi de la première semaine:
Alice a apporté des petits bouts de pain, de la salade et des pommes, Ange aussi, Lésia a apporté des tomates et un gâteau, Hüseyin de la salade sucrine, une carotte et une pomme, ils ont bien mangé!
Ce mois-ci a été le début des inscriptions aux ateliers et dans les différents espaces, ainsi que les toutes premières activités:
- décorer son étiquette pour le couloir
Revoir ou apprendre la couleur jaune en triant des formes, en construisant, en déchirant et collant du papier:
Observer des traces effectuées avec le roulement de billes dans de la peinture ou lorsque la main "glisse" sur le papier:
Les moyens se rappellent de l'image de leur prénom en le reconstituant avec des lettres découpées, puis commencent à apprendre à l'écrire:
Les petits continuent sur la notion de tri en rangeant les perles par couleurs, puis des petits jetons et pour finir des gommettes:
Ils se sont amusés également à placer des cubes tout droit pour faire des "traits debout", cette activité les prépare à appréhender le geste graphique des "lignes verticales", comme coller de la même façon les petits bouts de papiers déchirés jaunes:
Pour les moyens, nous travaillons sur le corps et notamment sur la représentation du bonhomme:
Dans l'espace motricité fine dite "petites mains", on travaille le geste de "pincer".
Pincer pour attraper, pincer pour accrocher:
Dans le coin graphisme, on dessine librement en se servant ou non du pochoir rond en métal:
Dans l'espace peinture, on peint librement avant de commencer à tracer des lignes verticales:
Voici quelques autres images diverses de l'espace construction, des activités libres que choisissent les enfants comme les puzzles...
Voici le petit coin de musique:
-
Commentaires